Coaching Personnel

Vous seul pouvez savoir si vous avez besoin d’être suivi par un coach en développement personnel

Coaching personnel

coach vie rouen

Vous seul pouvez savoir si vous avez besoin d’être suivi par un coach en développement personnel. Car au quotidien, en famille, avec votre conjoint ou lors d’une discussion avec vos collègues de travail, vous êtes finalement la seule personne à entendre cette petite voix dans votre tête, qui peut-être vous dit que vous n’êtes pas assez charismatique, qui vous fait vous demander pourquoi vous êtes si facilement irrité, ou qui vous rappelle à quel point il vous arrive souvent de vous sentir invisible.

Ces pensées vous sont familières ?

C’est souvent l’un de mes premiers conseils, en tant que coach en développement personnel, ou coach de vie : ces choses-là ne sont pas irrémédiables. Le manque de confiance en soi, les difficultés du quotidien dans cette société de la performance et de l’ultra-connexion, la tristesse et le sentiment qu’il est impossible d’aller de l’avant ne sont pas une maladie, ne sont pas figées. Elles correspondent à une chose unique : le manque d’outil. Or le coach en développement personnel est précisément là pour vous offrir ces outils.

Un coaching en développement personnel pour modifier la vision que vous portez à vous-même

Il y a une phrase que j’aime particulièrement pour décrire cette situation : « nous sommes tous le centre de notre propre perception ».

Quelle est la différence en effet entre une personne confiante, sûre d’elle et à qui tout semble sourire, et une personne triste, à l’attitude de victimisation, souvent pessimiste ? Une seule chose : leur façon de voir le monde autour d’elles. Un coach de vie vous apprendra que la chance est un mythe, un symbole, tout comme l’est par ailleurs la malchance.

Bien sûr, aucun d’entre nous n’est à l’abri des aléas de la vie, mais ce qui compte, c’est de savoir faire face lorsque tout semble aller mal, ainsi que de trouver en soi l’énergie vitale pour tous les autres moments du quotidien.

Un leader n’en est pas un que lorsqu’il se retrouve un micro à la main, pas plus qu’un sportif de haut niveau ne l’est qu’une fois sur le terrain. De la même façon, on ne doit pas se sentir heureux ou en confiance que face à des applaudissements, c’est-à-dire face à l’approbation d’autrui. C’est votre propre approbation que vous devez réapprendre à affirmer.

Il s’agit d’une attitude générale de remise en confiance en soi. Ce que le développement personnel développe, ce n’est pas vous, mais votre vision de vous, avec laquelle il vous réconcilie.

Un coach de vie pour surmonter un état de crise

Nous l’avons dit, la chance est un mythe. Néanmoins je sais que mon métier de coach prend une importance capitale et humaine lorsque j’en viens à rencontrer des personnes en situation de crise. Et à bien y réfléchir, qu’est-ce qu’une crise, sinon un problème que l’on prend en main un peu trop tard ?

Car d’une part, beaucoup des accidents de la vie ne surviennent que parce que nous n’avons pas su prendre assez de recul avec notre propre vie, parce que nous n’avons pas prêté attention à ce qui importait vraiment, ou pas su agencer parfaitement nos priorités.

Vous venez de subir un divorce ou une séparation et ne savez commenter surmonter le chagrin ? Vous n’en pouvez plus de vous questionner sur le sens de votre existence, ou ne trouvez plus aucun sens à votre travail, et donc vous vous sentez démuni, voire inutile ?

Avant que tout cela ne déborde, pourquoi ne pas en parler à un coach de vie, c’est-à-dire une personne dont la formation complète est tournée précisément vers l’acceptation de soi et du monde autour de vous ? De la même façon, si vous sentez l’une de ces crises approcher, n’attendez pas. Contactez-moi pour une ou plusieurs séances de coaching en développement personnel, et échangeons ensemble, dans une grande simplicité, sur la meilleure façon de venir à bout de ce conflit avant qu’il n’ait de plus grandes conséquences.

Vous avez toutes les cartes en main pour changer les choses. Mais peut-être l’ignoriez-vous jusqu’à présent.

À qui s’adressent les séances de coaching proposées par Excelsior Coaching Rouen ?

La réponse, vous vous y attendez sans doute : toute personne ayant envie d’améliorer son existence est à même de suivre une séance de coaching de vie.

C’est l’un des aspects les plus fascinants de mon travail de coach : dans mon cabinet de Rouen, où je reçois chaque jour des hommes, des femmes ou des adolescents de tous les âges, l’égalité est parfaite, puisque chacun est là pour se voir délivrer les clefs de sa propre existence et ouvrir une porte vers une plus grande acceptation de soi.

Ici, il n’est pas question d’âge, de couleur, ou de revenus. La seule chose qui compte, c’est que vous ressortiez de mon cabinet de coaching avec un plan, une stratégie, une force que vous n’aviez pas envisagés avant.

Comment se déroule un suivi avec Gary Ludich, coach de vie ?

Mon suivi en coaching personnel est en quelque sorte fondé sur une méthode cartésienne (le fameux cogito ergo sum, « je doute donc je suis », ou comment partir d’un point donné autour duquel on va tenter de dénouer un par un les nœuds, jusqu’à parvenir à une vision claire du problème originel, afin bien sûr de trouver une solution adéquate).

Concrètement, voici donc comment se déroule une séance de coaching au sein de mon cabinet : tout commence par un temps d’écoute. La personne se présente, tisse un contexte global, et exprime si elle le peut un « problème », ou tout du moins ce que dans le cadre d’une thérapie brève nous considérerons comme un symptôme. Tel sera souvent le sens de la première séance, qui consistera en une contextualisation de l’être, et d’un premier aperçu de ses schémas de pensée. Tout cela se passe dans le calme, sans aucun jugement. L’important est d’instaurer un cadre rassurant dans lequel mes clients se sentiront assez à l’aise pour se confier.

À la suite de cela, quelques pistes de réflexion sont apportées. Un coaching de vie consiste premièrement en une enquête, car pour résoudre un problème, il faut d’abord le déterminer. Et très rapidement, un effet boule de neige apparait. On s’aperçoit qu’une autre problématique interfère, que des liens se créent. Parfois d’ailleurs, le problème n’est qu’un symptôme, et inversement.

Lors de cette thérapie brève en coaching de vie, j’accompagne mes clients à définir leur vision du bonheur, et par là à se dégager des interférences non résolues du quotidien.

Tout se passe de façon naturelle. Je ne suis qu’un interprète, votre assistant-enquêteur en quelque sorte. Je vous tends des outils pour atteindre un degré de bonheur que vous n’espériez plus. C’est à vous qu’il incombe de les saisir. Il suffit pour cela de faire le premier pas.