Coaching professionnel

Un coach pour vous aider dans votre vie professionnelle

Coaching professionnel

coach vie rouen

La question du bonheur au travail tend de plus en plus, dans nos sociétés technologiques, à se rapprocher du pur paradoxe, puisqu’il s’agit à la fois d’une injonction (« je dois être heureux au travail ») et d’un défi pour la plupart des gens (« le job parfait n’existe pas, et si tel était le cas je ne serais pas à la hauteur »).

Mon rôle, en tant que coach de carrière, ou coach de vie professionnelle, sera tout d’abord de vous proposer des outils afin d’apaiser ce paradoxe qui brûle en vous.

Pour y parvenir, un suivi en coaching de carrière sera utile afin de définir avec vous quelle est exactement la source de ce blocage que vous ressentez depuis si longtemps dans votre existence professionnelle. Car je suis certain d’une chose : rien ne vous

empêche d’entreprendre enfin l’évolution dont vous rêvez, sinon vous-même.

Je suis au fait des difficultés que l’on rencontre au quotidien, et je sais à quel point la vie professionnelle est semée d’embuches. Et précisément, mon rôle de coach sera là pour vous faire réaliser que tous ces obstacles sont, sinon fictifs, du moins tout à fait surmontables.

Après nos séances, il se peut d’ailleurs que vous vous surpreniez à rechercher ces défis, car ils seront devenus source de satisfaction.

La question du bonheur au travail, inhérente au travail de coach

D’après une étude Eurostat, un Français travaille aujourd’hui en moyenne 35,6 ans. Si l’on considère que les plus chanceux d’entre nous travaillent 35 heures par semaine et 47 semaines par an, cela donne près de 60 000 heures travaillées dans une vie. Et il ne vous aura pas échappé que les politiques actuelles ne semblent pas envisager ce chiffre à la baisse.

Le bon sens le plus commun voudrait donc que l’on fasse tout son possible pour avoir une vie professionnelle satisfaisante. Ce n’est pas du tout le cas. Bien au contraire, puisqu’une majorité des actifs, en France comme dans le monde, se disent insatisfaits de leur travail.

18% des actifs français se disent très insatisfaits de leur situation professionnelle, 34% simplement insatisfaits et enfin 26% des travailleurs seraient touchés par l’ennui au travail (chiffres observés lors d’une enquête de l’Institut Spinoza).

Ces chiffres révèlent au moins une chose avec certitude : une immense majorité d’entre nous n’ose pas mettre en place les solutions au problème de la satisfaction professionnelle, lequel devrait pourtant être une priorité absolue.

Vous n’êtes pas heureux dans votre vie professionnelle ? C’est donc que quelque chose ne va pas, un élément bien plus sinueux encore que les symptômes de surface que nous pointons généralement du doigt pour signifier notre insatisfaction. Pourtant une solution existe, il y a même des gens dont c’est le métier de vous faire retrouver une vie professionnelle satisfaisante : cela s’appelle un coach de carrière.

Votre patron est un salaud (n’ayons pas peur des mots) ? Vous ne parvenez pas à vous faire une place auprès de vos collègues ? Vous désirez ardemment monter les échelons, et vous travaillez dur pour y parvenir, mais pourtant rien ne se passe ?

Cette situation dure depuis des années, pourtant vous ne parvenez plus à sortir la tête de l’eau, et pensez avoir tout essayé ? Mais avez-vous vraiment essayé autrement, ou vous êtes-vous contenté de donner différents noms au même problème ?

En quoi un coach de carrière pourrait-il m’aider ?

Je suis coach de vie professionnelle, mais je ne vais régler aucun de vos problèmes.

D’ailleurs, l’un de mes premiers rôles sera de vous montrer à quel point la question « qui pour régler mes problèmes ? » est déjà symptomatique d’une mauvaise méthode. C’est déjà se placer doublement en position de victime :

  • Vous partez du principe que vous avez un problème. Un coach de carrière vous démontrera qu’il s’agit simplement d’une mauvaise méthode, ou d’une erreur de perception ;
  • Vous attendez passivement que quelqu’un vienne vous aider. Mon rôle sera de faire de vous votre propre sauveur. De remettre entre vos mains la responsabilité de votre propre succès. Car il n’existe aucun autre moyen de réussir vraiment.

Quoi que l’écoute et l’empathie soient les bases fondamentales et inhérentes du métier de coach professionnel, mon rôle ne sera pas celui d’un confident, ni d’une épaule sur laquelle pleurer pour s’entendre dire que tout va bien aller même si on ne change rien.

Non, ma vision du rôle d’un coach de vie professionnelle, c’est de vous aider à voir à quel point votre corps et votre esprit recèlent d’énergie. C’est de vous donner des outils pour mobiliser et décupler cette énergie, et pour vous rendre foi en vous-même.

Vous seul gérez votre carrière, et je vous le dis sans aucun détour : rien ne vous empêche d’avoir la vie professionnelle satisfaisante dont vous rêvez.

Pourquoi certaines personnes sont-elles heureuses dans leur travail, et d’autres non ?

La question du bonheur au travail est par essence subjective. Ce qui me rend heureux moi ne rendra pas forcément heureux le voisin. Pour certains, il s’agira d’avoir une carrière fulgurante et pleine de succès, pour d’autres ce sera une carrière créative foisonnante, etc.

Il ne m’appartient bien évidemment pas de définir pour vous ce qu’est votre définition du bonheur. Par contre, en tant que coach, je vais vous aider à y voir plus clair, puisque beaucoup d’entre nous rêvent toute leur vie de bonheur, mais que ce mot reste dans leur esprit un concept vague.

On peut en effet souligner une différence fondamentale entre le chef d’entreprise prospect et l’artiste reconnu d’un côté, et le monsieur-tout-le-monde, celui qui passe sa vie à être malheureux dans son travail, sans comprendre pourquoi.

Quelle est cette différence ? La chance ? Une bonne étoile ? Un ange gardien ? Non bien sûr. Et si vous comptez sur cela pour trouver le bonheur, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous.

La différence entre une personne heureuse dans son travail et une personne qui ne l’est pas, c’est une vision claire de l’objectif à atteindre, et la mise en pratique d’une énergie vitale forte pour l’atteindre.

Les différents symptômes d’un travail insatisfaisant qu’il vous faudra travailler en séance de coaching

À chaque époque ses symptômes. Aujourd’hui, à l’ère du tout technologique, alors que tout est plus rapide, plus automatisé, plus grand et plus virtuel, il est bien normal que nos populations de travailleurs soient plongées dans un univers ultra-concurrentiel, où l’injonction de la performance à la fois personnelle et professionnelle soient de mise.

Vous devez faire du chiffre, être bien habillé, être charismatique, savoir prendre la parole en public, ne jamais avoir peur, ne jamais faillir, avoir de bonnes relations avec vos collègues, être aimé de votre patron, etc., etc., et tout ça bien sûr en trouvant le temps de vous occuper de votre famille, de faire du sport et de poster des photos de vos vacances sur Instagram.

Tout cela est évidemment déroutant pour la plupart d’entre nous, même si nous n’osons pas l’avouer. Parfois même, nous n’avons pas conscience du trouble qui nous habite.

Or beaucoup de symptômes de votre vie professionnelle peuvent être des indicateurs d’un trouble profond pouvant être résolu en thérapie brève auprès d’un coach de carrière : un problème de confiance en soi, l’incapacité à prendre la parole en public, les burn-out, l’insatisfaction professionnelle permanente ou encore le sentiment d’être incapable de mener un projet ou une équipe, tels sont les problèmes que je rencontre chaque jour.

Votre vie professionnelle peut changer en un instant. Il suffit pour cela de le décider, et de faire le premier pas. Le reste ne sera qu’une longue suite de résultats satisfaisants qui vous feront regarder en arrière en vous disant « pourquoi n’ai-je pas fait cela plus tôt ? ».