Foire aux questions

Questions fréquemment posées
Le Coaching c’est quoi ?

Le terme « coaching « est utilisé de nos jours à tout-va. Pourtant, derrière un coach personnel se trouve une réelle valeur ajoutée pour donner des réponses aux questions que vous vous posez, et pour vous pousser à l’action quand vous vous sentez bloqué, ou en face d’une impasse, cela grâce à des techniques adaptées à votre réceptivité et à vos propres objectifs.

Ici, nous vous expliquons pourquoi faire appel à un coach personnel.
Le coach vous écoute sans vous juger, et vous aide à clarifier vos objectifs, à comprendre les valeurs qui guident vos choix, à mettre un nom sur vos freins et à les débloquer. Votre coach vous fait entrer dans un cercle vertueux où le doute laisse place à la confiance, et où l’action laisse place à la procrastination. Par exemple, le coach va vous aider à prendre conscience de vos réussites passées et à vous appuyer sur elles pour accomplir votre objectif.

Le coach vous assiste pour agir selon vos priorités et met en place avec votre accord un plan d’action raisonnable en fonction des objectifs fixés. Il vous suivra dans la réalisation des étapes et vous les analyserez avec son aide, son écoute, sa bienveillance ; et il mettra en œuvre les outils nécessaires et adaptés à la réalisation de votre but, en fonction de votre personnalité.

Aussi, votre coach vous aide à reconnaître les obstacles qui vous empêchent de réussir. En reconnaissant la situation, vous pouvez développer une attitude différente face à ces défis. Cela vous permet de concentrer votre énergie et de vous concentrer sur un plan d’action efficace pour aller de l’avant. Le coach est neutre, et sais écouter en toute neutralité vos rêves, vos aspirations sans jugement. Il vous donnera les meilleurs outils pour réaliser vos aspirations, tout en tenant compte de votre contexte personnel.

En bref, un coach personnel vous aide à gagner du temps et de la confiance en vous en clarifiant vos objectifs et vos priorités, en mettant en œuvre un panel d’outils très large, adapté à vos besoins.
Avec l’aide d’un coach, vous pouvez enfin oser reprendre votre vie en main.

À qui s’adressent les séances de coaching proposées par Excelsior Coaching Rouen ?

La réponse, vous vous y attendez sans doute : toute personne ayant envie d’améliorer son existence est à même de suivre une séance de coaching de vie.
C’est l’un des aspects les plus fascinants de mon travail de coach : dans mon cabinet de Rouen, où je reçois chaque jour des hommes, des femmes ou des adolescents de tous les âges, l’égalité est parfaite, puisque chacun est là pour se voir délivrer les clefs de sa propre existence et ouvrir une porte vers une plus grande acceptation de soi.
Ici, il n’est pas question d’âge, de couleur, ou de revenus. La seule chose qui compte, c’est que vous ressortiez de mon cabinet de coaching avec un plan, une stratégie, une force que vous n’aviez pas envisagés avant.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Si vous vous demandez si vous devez faire appel à un coach, forcément, vous avez besoin d’une aide extérieure et neutre pour dénouer une situation plus ou moins complexe, ou simplement vous redonner confiance en vous. Si seul(e), vous ne vous sentez pas capable d’y parvenir, alors foncez !

Mais alors, vient la question du coût … Seriez-vous réticent à dépenser pour ce qui vous pose problème aujourd’hui ?
Alors, si vous réfléchissez une seconde, quoi de mieux, quoi de plus important que d’investir dans votre propre carrière et sur vous-même ?
Vous allez sentir un mieux être, vous retrouver dans une dynamique constructive grâce à un suivi, une écoute, des outils, et ce pour un investissement vraiment raisonnable.

Car vous l’avez compris, il ne faut pas voir ce coût comme une dépense, mais comme un véritable investissement qui va vous permettre d’évoluer, de laisser vos freins, vos blocages, et votre manque de clarté derrière vous.

Ainsi, quand vous comprenez que d’avoir un coach va vous permettre de réaliser vos objectifs, retrouver votre enthousiasme, votre confiance en soi, votre énergie, et de retrouver votre chemin, le coût va vous sembler naturel, car c’est un investissement, et vous travaillez avec votre coach ensemble sur votre retour d’investissement.

Il faut aussi comprendre que toute action complète et réfléchie de développement personnel doit se traduire par un contrat personnel total. Et sans un affranchissement financier, qui doit demeurer raisonnable, aucun participant ne pourra se sentir impliqué.

L’implication à une formation, à un coaching passe aussi par un engagement financier pour que l’impact psychologique soit aussi grand… avec une implication entière, temps, argent, réflexion pour un résultat engagé et durable.

Comment se déroule un suivi avec Gary Ludich, coach de vie ?

Mon suivi en coaching personnel est en quelque sorte fondé sur une méthode cartésienne (le fameux cogito ergo sum, « je doute donc je suis », ou comment partir d’un point donné autour duquel on va tenter de dénouer un par un les nœuds, jusqu’à parvenir à une vision claire du problème originel, afin bien sûr de trouver une solution adéquate).

Concrètement, voici donc comment se déroule une séance de coaching au sein de mon cabinet : tout commence par un temps d’écoute. La personne se présente, tisse un contexte global, et exprime si elle le peut un « problème », ou tout du moins ce que dans le cadre d’une thérapie brève nous considérerons comme un symptôme. Tel sera souvent le sens de la première séance, qui consistera en une contextualisation de l’être, et d’un premier aperçu de ses schémas de pensée. Tout cela se passe dans le calme, sans aucun jugement. L’important est d’instaurer un cadre rassurant dans lequel mes clients se sentiront assez à l’aise pour se confier.

À la suite de cela, quelques pistes de réflexion sont apportées. Un coaching de vie consiste premièrement en une enquête, car pour résoudre un problème, il faut d’abord le déterminer. Et très rapidement, un effet boule de neige apparait. On s’aperçoit qu’une autre problématique interfère, que des liens se créent. Parfois d’ailleurs, le problème n’est qu’un symptôme, et inversement.
Lors de cette thérapie brève en coaching de vie, j’accompagne mes clients à définir leur vision du bonheur, et par là à se dégager des interférences non résolues du quotidien.
Tout se passe de façon naturelle. Je ne suis qu’un interprète, votre assistant-enquêteur en quelque sorte. Je vous tends des outils pour atteindre un degré de bonheur que vous n’espériez plus. C’est à vous qu’il incombe de les saisir. Il suffit pour cela de faire le premier pas.